La première consultation

Le bilan est une vision globale de la santé bucco-dentaire de l'enfant afin de pouvoir mesurer le risque cario-parodontal. Cette première consultation est incontournable et est un moment très important de rencontre, d’échanges et de confiance.

La première consultation est un rendez-vous de 30 minutes :

  • Un entretien exhaustif durant lequel nous faisons le point sur vos attentes, sur les facteurs héréditaires, les habitudes alimentaires, les parafonctions comme la succion des doigts ou de la tétine, le rituel du brossage, le passé de soins dentaires.
  • Un examen clinique très complet, orienté sur le dépistage du risque carieux et parodontal pédiatrique.
  • Un examen radiologique si nécessaire.
  • Des prélèvements salivaires pour analyses permettant d’obtenir une “carte d’identité” biologique bucco-dentaire.
  • Une séance d’apprentissage des techniques de brossage avec des outils ludiques adaptés à l’âge de votre enfant.
  • A l’issue de ce bilan un rendez-vous de présentation des résultats vous sera proposé.

 

Une partie de ce bilan initial n’est pas remboursé par la sécurité sociale et reste donc à votre charge.

Le brossage des dents

Dès la première dent, nettoyez la bouche de votre enfant avec une compresse humide avant le coucher. Dès que possible, utilisez une brosse à dents avec une petite tête et des poils souples.

Jusque 9 ans, réalisez un mouvement de va et vient en prenant garde de brosser les faces
extérieures, les faces intérieures et les faces qui servent à mâcher.

A partir de 7 ans, on peut adjoindre un mouvement de rotation sur les secteurs antérieurs.

Votre rôle en tant que parents : superviser et finir le brossage après votre enfant.

De 0 à 2 ans, utilisez une trace de dentifrice fluoré enfant (500ppm), puis l’équivalent d’un petit pois. A partir de 6 ans, il est nécessaire de passer sur un dentifrice fluoré junior (1500ppm).

Lors du premier rendez-vous, nous vous conseillerons sur le choix de la brosse à dents (manuelle ou électrique), le choix du dentifrice et sur la technique adaptée pour votre enfant.

Les honoraires

Les honoraires demandés tiennent compte de la complexité des soins dispensés et de la qualité des produits utilisés. Notre équipe met tout en œuvre pour votre santé dentaire et vos souhaits esthétiques, dans un environnement favorisant votre bien-être.

Des nouveaux matériaux sont mis régulièrement à notre disposition et de nouvelles techniques nous permettent de réaliser les soins les plus appropriés pour les enfants. Votre enfant peut en profiter dès aujourd’hui, mais pour certains actes, le remboursement ne sera autorisé que dans plusieurs années, nous l’espérons. Doit-on se priver de ces avancées scientifiques pour la seule et unique raison qu’elles ne sont pas remboursées ? Les soins de qualité durent de nombreuses années et l’investissement consenti, bien que quelquefois important au premier abord, ne représente que peu de choses à long terme.

Le cabinet dentaire pédiatrique est conventionné avec l’Assurance maladie.

Les traitements comprennent :

  • Une part prise en charge : pour cette part, le remboursement a lieu à 70% par votre caisse d’assurance maladie et à 30% par votre assurance complémentaire (“mutuelle”) si vous en avez une. Si vous présentez une carte vitale à jour, le remboursement a lieu le plus souvent dans un délai de quelques jours à une semaine.
  • Une part non prise en charge : pour cette part, aucun remboursement par votre caisse d’assurance maladie n’a lieu. Un devis vous sera systématiquement remis suite à la 1ère consultation.

Les honoraires sont dus à la fin de chaque séance.

Le cabinet ne pratique pas le tiers payant excepté pour les examens buccodentaires (M’T dents).

Les patients bénéficiants de la CMU disposent d’une dispense d’avance de frais pour la part prise en charge sous réserve de présenter une carte vitale à jour et d’une attestation papier de leurs droits.

En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à nous en parler afin de trouver des solutions adaptées.