Spécialisé en dentisterie pédiatrique et plus précisément en prophylaxie, notre cabinet dentaire prend exclusivement en charge les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans.
C’est avec empathie et bienveillance que nous accompagnons nos petits patients dès l’apparition de leur première dent et pendant toute la durée de leur croissance, afin de prévenir les maladies bucco-dentaires.
L’organisation du cabinet répond à des règles strictes d’hygiène. L’asepsie est la clé de voûte de l’organisation quotidienne : le nettoyage et la stérilisation font ainsi partie des activités prioritaires pour la sécurité des enfants et des équipes médicales.
Quels sont les bénéfices de la prophylaxie ?
La prophylaxie vise à traiter les maladies bucco-dentaires (caries, affections..) à la source, avant même qu’elles ne se développent. Elle comprend alors toutes les mesures de prévention et de dépistage précoce, menées afin d’éviter de futurs soins lourds et onéreux.
Cette pratique comprend, entre autres, des détartrages réguliers, la détection d’éventuelles caries en formation, etc.
La prophylaxie permet également à l’enfant d’être sensibilisé à son hygiène et sa santé bucco-dentaire et d’adopter de bonnes habitudes, dès son plus jeune âge. Si nous réalisons des soins préventifs, nous prenons effectivement le temps d’apporter des conseils personnalisés, allant de la méthode de brossage dentaire à l’alimentation.
Comment se déroule le premier rendez-vous ?
La prophylaxie repose sur la prévention et la détection précoce d’éventuelles maladies bucco-dentaires. Un état des lieux de la santé de l’enfant est alors effectué dès le premier rendez-vous, de manière systématique.
Nous profitons ainsi de cette première rencontre pour faire connaissance avec l’enfant, son tempérament, comprendre l’évolution de sa croissance, sa santé globale, sa santé buccale, sa culture alimentaire, ainsi que sa pratique du brossage.
Que l’enfant soit anxieux, porteur de handicap ou juste un peu impressionné, il sera accompagné par une équipe attentive, patiente et à l’écoute de ses émotions.
Lors de ce premier rendez-vous de bilan, aucun soin ne sera effectué.
Ce bilan comprend :
- un examen clinique ;
- un examen radiographique ;
- un examen bactériologique ;
- un bilan des habitudes de brossage et alimentaires de l’enfant.