Les soins

Prévenir vaut toujours mieux que guérir !

DEFI ZERO CARIE !

BILAN

 

 

Le Docteur Ivanka COUDREAU accompagné de son équipe a développé des outils simples de diagnostic et de traitement du risque carieux élevé chez l’enfant et l’adolescent.

LE PREMIER RENDEZ-VOUS EST INCONTOURNABLE.

Le premier rendez-vous est une première prise de contact avec le patient nous permettant d’avoir une vision globale de la santé bucco-dentaire de l’enfant afin d’établir un objectif santé et une prophylaxie adaptés au patient.

Pour ce faire, le Docteur Coudreau, lors de sa consultation, réalise un questionnaire médical, un bilan radio panoramique, un bilan complet biologique salivaire, une analyse de la qualité de l’émail, une analyse de la culture alimentaire et une vision sur l’hygiène. 

PROPHYLAXIE

Le Docteur COUDREAU vous propose un projet de santé spécifique à l’enfant. Cette stratégie a pour but de baisser,  de stabiliser et de maintenir le risque carieux dans la bouche de l’enfant et de rendre l’enfant acteur dans sa prise en charge de sa santé bucco-dentaire.

Au vu de l’analyse et des résultats bucco-dentaire, le Docteur propose un projet de santé spécifique à l’enfant.

Le contrôle de la plaque dentaire est effectué lors de chaque rendez-vous. Des applications de produits qui permettent de remineraliser l’email sont réalisées après évaluation du risque carieux de votre enfant. Elles permettent de réduire fortement le risque d’apparition de nouvelles caries. Le scellement de sillons et des protocoles de prophylaxie adaptés sont proposés en fonction des besoins de votre enfant.

Le monde évolue. Les parents sont désormais extrêmement demandeurs d’une philosophie de soins non plus basée sur la passivité, mais sur une stratégie d’action de bonne santé et de prévention efficace pour leurs enfants. 

SOINS SPECIFIQUES

 

L’expertise en pédodontie pédiatrique du Docteur COUDREAU permet la prise en charge des défauts de structure (MIH…), la petite chirurgie chez l’enfant, la traumatologie dentaire …

Le Docteur COUDREAU réalise au quotidien des traitements pédiatriques complexes : traitements et prévention du MIH, reconstitution des premières molaires atteintes par onlays composites, traitement pulpaire de la dent permanente immature (apexogénèse et apexification), réhabilitation prothétique complexe.

Pour les soins complexes ou la prise en charge de l’anxiété, nous avons mis en place l’utilisation de l’hypnose ou de la sédation consciente avec le MEOPA.

C’est un médicament destiné à apaiser votre enfant. Il se présente sous forme d’un gaz que l’enfant respire par un masque.

Il permet à votre enfant de se « détendre » afin de réaliser des soins dans de meilleures conditions. 

La sédation vigile par MEOPA n’est actuellement pas prise en charge par l’assurance-maladie.

Réhabilitation globale

Certains syndromes ou maladies nécessitent des réhabilitations orales globales dès le plus jeune âge et jusque l’âge adulte. L’objectif est d’accompagner la croissance de l’enfant et gérer les déficits fonctionnels et esthétiques jusque l’âge adulte.

Coiffes Pédodontiques Préformées

Les molaires primaires (“de lait”) doivent rester en place jusque 10 à 12 ans. En cas de délabrement important, la solution la plus pérenne pour restaurer une molaire est de réaliser une couronne préformée. En métal souple, la coiffe est réalisée en une seule séance est vient se clipser “comme un bouton pression” sur la dent.

 

Scellement des sillons

Ce soin consiste à sceller par un ciment fluide les anfractuosités présentes sur le dessus des dents.

Le scellement permet de prévenir l’infiltration des sillons par les bactéries et aliments, limitant ainsi la formation de caries. Le risque de caries est réduit de 4 à 8 fois. Il est indiqué principalement pour les 1ères et 2èmes molaires d’adulte entre 6 et 14 ans. L’indication de pose se fait selon la morphologie des dents de l’enfant (sillons plus ou moins profonds) et l’évaluation du risque carieux individuel (selon les habitudes de brossage et d’alimentation).

PRISE EN CHARGE DE L'ANXIETE ET DE L'ENFANT HANDICAPE

Nous avons développé des protocoles d’accueil et de prise en charge spécialisée (relaxation, sophrologie, hypnose, prémédication si nécessaire et MEOPA) de l’enfant anxieux et de l’enfant handicapé.